21/06/2012

Le témoignage que tout le monde envie, enfin disponible !

Une énergie antinucléaire vient de paraître en cette mi juin, aux Editions ACL.
Au fil des pages de ce témoignage, je vous raconte une "expérience unique" en tant que salarié du Réseau sortir du nucléaire de 2004 à 2012 où j'ai oeuvré en tant que coordinateur des groupes membres de l’association.
Je fus l’organisateur de la plupart des grands rassemblements antinucléaires de ces dernières années en France : 30 000 personnes à Cherbourg en 2006, 40 000 à Rennes en 2007, 10 000 à Colmar en 2009, 60 000 pour la grande chaîne humaine du 11 mars 2012...

Dans ce témoignage, il n’est pas question de technique, de parti pris politique, ni d’argumentaires quant aux pourquoi et comment sortir du nucléaire. D’autres le font beaucoup mieux que moi et en très grand nombre !
Il est plutôt question de relations humaines - quelques fois conflictuelles - d’événementiel, de matériel, de colère, de tranches de vie, etc.

Il s’agit d’un témoignage unique, vécu de l’intérieur du mouvement, où il est question de rencontres avec des sympathisants individuels de tous bords et horizons sociaux, des organisations nationales et internationales, des personnalités artistiques, politique, scientifiques…(de Pierre Rabhi à Corinne Lepage, de José Bové à Sansévérino, de Youri Bandajevski à Nina Hagen, de Albert Jacquard à Anémone, etc.).

Ce témoignage se lit comme une épopée militante, comme un road-movie qui m'a conduit à traverser plusieurs fois la France, à me rendre à Copenhague, à Genève, etc. dans le but de fédérer, de coordonner, de tisser du lien pour développer la lutte antinucléaire.

À travers ce livre, je vous présente mon implication au quotidien, comme un mode de vie, une famille avec ses heurts et ses retrouvailles, une passion. Une certitude où il n’est plus temps de se poser des questions.

Où il s’agit d’agir !

Une énergie antinucléaire - mon engagement dans les réseaux écologistes
Jocelyn Peyret
Ed. ACL – 2012
186 pages
14 euros
ISBN 978-2-35104-055-3

Commande possible chez l'éditeur :
http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Une-energie-antinucleaire.html

Revue de presse :
- Charlie Hebdo Hors Série "L'escroquerie nucléaire" - 5 septembre 2012 - À propos du livre "Une énergie antinucléaire" : "Le récit à la première personne, d'un permanent du Réseau sortir du nucléaire. Comme si on y était. Comme si on était un preux chevalier" ! Fabrice Nicolino